Arpanet, le premier réseau internet de l'histoire
Arpanet est un ancien réseau de télécommunication militaire créé par l’Advanced Research Projects Agency (ARPA) des États-Unis. L’objectif initial d’Arpanet était de fournir une communication fiable entre les installations militaires en cas de guerre nucléaire.
Arpanet a été mis en service en 1969 et a joué un rôle important dans le développement du réseau informatique mondial actuel. En 1972, Arpanet a été ouvert aux universités et aux instituts de recherche américains, ce qui a permis aux chercheurs de communiquer plus facilement et de partager leurs travaux. Arpanet a ensuite été fusionné avec d’autres réseaux pour former le réseau mondial actuel, appelé Internet.
Pourquoi Arpanet a-t-il été créé ?
La raison principale de sa création était de fournir une communication fiable et sécurisée entre les sites militaires et les laboratoires de recherche ARPA. Cependant, au fil du temps, Arpanet est devenu une plateforme pour la recherche et le développement informatique, ouvrant la voie à l’internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Qui sont certains des acteurs clés du développement d’Arpanet ?
À la fin des années 1960, le département américain de la Défense a commencé à financer des recherches sur le développement d’un réseau informatique capable de résister à une attaque nucléaire. Ce projet a finalement conduit à la création de l’Advanced Research Projects Agency Network, ou ARPANET.
Parmi les personnalités clés impliquées dans le développement de ce réseau révolutionnaire figurent les informaticiens Leonard Kleinrock et Lawrence Roberts, ainsi que l’ingénieur Paul Baran. Kleinrock a joué un rôle déterminant dans le développement du concept de commutation de paquets, qui allait devenir la base de la conception d’ARPANET.
Roberts a supervisé la construction du réseau, tandis que Baran a dirigé les travaux de création de nœuds décentralisés, ce qui a rendu le système beaucoup plus résilient. Ensemble, ces trois hommes ont contribué à créer l’une des bases les plus importantes de l’informatique moderne.
Techniquement, comment fonctionnait ‘Arpanet ?
ARPANET a été l’un des premiers réseaux à commutation de paquets et le premier réseau à implémenter la suite de protocoles TCP/IP. La méthodologie de commutation de paquets employée dans l’ARPANET était basée sur des concepts et des conceptions de Leonard Kleinrock, Paul Baran, Donald Davies et Lawrence Roberts.
La suite de protocoles TCP/IP a été développée pour ARPANET par les informaticiens Robert Kahn et Vint Cerf. L’idée de base de la commutation de paquets est qu’au lieu d’avoir un lien physique dédié entre deux systèmes, un support partagé peut être utilisé à la place avec des messages divisés en petits paquets qui sont acheminés individuellement de la source à la destination.
Cela permet à de nombreux utilisateurs de partager simultanément un même lien. Avant le développement de protocoles de couche