Pour comprendre ce qu’est le Web3, il faut d’abord connaitre le Web1 est le Web2 :

Le Web1 est la « 1ère version » d’internet, on ne pouvait que consulter de l’information, on pourrait le comparer à un magazine ou un document en « Lecture Seule ».

On a ensuite le Web2 qui s’est démocratisé principalement grâce aux forums et réseaux sociaux. Cette « 2ème version » d’internet a permis aux utilisateur de consulter des données mais également d’en envoyer, comme par exemple poster une photo ou un texte sur les réseaux sociaux, donner son avis sur une plateforme etc… C’est le Web2 que nous utilisons principalement aujourd’hui.

Et enfin, le fameux Web3 permet à ses utilisateurs de consulter et envoyer de l’information, mais aussi de pouvoir en posséder. Cela est possible grâce à la technologie blockchain* et sa décentralisation, chaque transaction doit être validée par un réseau de plusieurs milliers d’ordinateurs, tous indépendants les uns des autres. C’est donc grâce à cette absence de confiance en quiconque que les blockchains décentralisées sont si solides, tout le monde vérifie. 

Le Web3 est une technologie naissante, en plein développement et encore beaucoup de cas d’utilisation sont à découvrir.

*Blockchain : Voir la définition au dessus