Cahier des charges site internet, que doit-il contenir ?

Lorsque vous allez créer votre site internet, il est important de rédiger un cahier des charges. Ce document servira de base à votre prestataire pour la réalisation du site.

Il doit être le plus précis possible afin que le prestataire puisse fournir un devis précis et que le site corresponde exactement à vos attentes.

 

Exemple de cahier des charges pour site internet :

– La description du projet : il s’agit ici de décrire précisément ce que vous attendez du site. Précisez le nombre de pages, les fonctionnalités que vous souhaitez, etc.

– Le design : fournissez au moins 3 exemples de sites qui vous plaisent pour donner une idée au prestataire de ce que vous attendez. N’hésitez pas à joindre des images ou des mockups si vous en avez.

– Les contenus : s’il y a des contenus spécifiques que vous voulez mettre en ligne (photos, textes, vidéos, etc.), fournissez-les au prestataire. S’il s’agit de contenus dynamiques (annonces, actualités, etc.), précisez comment ils doivent être gérés (par un back office par exemple).

– Les fonctionnalités : si vous souhaitez des fonctionnalités particulières (formulaires de contact, paiement en ligne, etc.), mentionnez-les dans le cahier des charges. Précisez également toutes les interactions possibles avec les utilisateurs (inscription, connexion, profils, etc.).

– La compatibilité : précisez si vous voulez un site adapté aux mobiles et/ou aux tablettes. Si c’est le cas, spécifiez comment il doit être affiché sur ces appareils (responsive design ou application native).

– Les performances : indiquez si vous avez des contraintes particulières en termes de temps de chargement ou de fiabilité du site. Si possible, fournissez des statistiques sur les visites potentielles du site.

– La maintenance et l’hébergement : précisez si vous souhaitez que le prestataire se charge de la maintenance et/ou de l’hébergement du site. Si c’est le cas, indiquez les modalités de maintenance (assistance technique, mises à jour logicielles, etc.) et d’hébergement (bande passante, espace disque, sauvegarde des données, etc.).

– Budget : enfin, n’oubliez pas de préciser votre budget pour le projet. Cela permettra au prestataire de vous proposer une solution qui correspond à la fois à vos besoins et à votre budget.

N’hésitez pas à ajouter toute autre information qui vous semble utile au prestataire. Plus votre cahier des charges sera précis, plus il sera facile pour le prestataire de comprendre vos besoins et de vous proposer une solution répondant à vos attentes.

 

Est-il obligatoire de fournir un cahier des charges lors de la création d’un site internet ?

Le cahier des charges est un document qui décrit les objectifs, les fonctionnalités et les contraintes d’un projet. Il sert de base au dialogue entre le client et le prestataire et permet de définir clairement les attentes de chacun. Il peut être rédigé par le client ou par le prestataire, mais dans tous les cas, il doit être validé par le client avant de débuter le projet.

Si vous souhaitez faire appel à une société pour la création de votre site internet, il est donc indispensable de fournir un cahier des charges complet et précis. Ce document permettra à l’entreprise de comprendre vos attentes et de vous proposer un devis en conséquence.

Sans cahier des charges, il sera beaucoup plus difficile pour le prestataire de répondre à vos attentes et il sera également plus difficile pour vous de comparer les différentes offres qui vous seront faites. Pour rédiger un cahier des charges efficace, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du web !

Conclusion

Bien que cela puisse sembler une tâche ardue, la création d’un site Web peut être une expérience extrêmement enrichissante. En prenant le temps de créer un cahier des charges détaillé, vous pouvez vous assurer que votre site Web reflète fidèlement l’identité et les objectifs uniques de votre entreprise.

Atelier majelan vous propose de réaliser votre site internet sur-mesure et de vous héberger votre site. Nous sommes également vigilent sur le référencement naturel de votre site internet.

Nos solutions