Cahier des charges site internet, que doit-il contenir ?

5/5 - (2 votes)

Lorsque vous allez créer votre site internet, il est important de rédiger un cahier des charges. Ce document servira de base à votre prestataire pour la réalisation du site.

Il doit être le plus précis possible afin que le prestataire puisse fournir un devis précis et que le site corresponde exactement à vos attentes.

 

Exemple de cahier des charges pour site internet :

– La description du projet : il s’agit ici de décrire précisément ce que vous attendez du site. Précisez le nombre de pages, les fonctionnalités que vous souhaitez, etc.

– Le design : fournissez au moins 3 exemples de sites qui vous plaisent pour donner une idée au prestataire de ce que vous attendez. N’hésitez pas à joindre des images ou des mockups si vous en avez.

– Les contenus : s’il y a des contenus spécifiques que vous voulez mettre en ligne (photos, textes, vidéos, etc.), fournissez-les au prestataire. S’il s’agit de contenus dynamiques (annonces, actualités, etc.), précisez comment ils doivent être gérés (par un back office par exemple).

– Les fonctionnalités : si vous souhaitez des fonctionnalités particulières (formulaires de contact, paiement en ligne, etc.), mentionnez-les dans le cahier des charges. Précisez également toutes les interactions possibles avec les utilisateurs (inscription, connexion, profils, etc.).

– La compatibilité : précisez si vous voulez un site adapté aux mobiles et/ou aux tablettes. Si c’est le cas, spécifiez comment il doit être affiché sur ces appareils (responsive design ou application native).

– Les performances : indiquez si vous avez des c