Comment connaître l’hébergeur d’un site web ?

5/5 - (2 votes)

Même si nous sommes sur du digital et donc un produit non matériel, votre site web et ses données doivent bel et bien être stockés quelque part. C’est ce qu’on appelle l’hébergeur d’un site web. L’Atelier Majelan, créateur de site web, vous explique comment connaître l’hébergeur d’un site web et son rôle.

A quoi sert l’hébergeur d’un site web ?

Choisir l’hébergeur d’un site web est l’une des étapes les plus importantes dans le processus de création de ce dernier. Elle intervient après la phase de développement du site  web et est indispensable pour sa mise en service définitive. L’hébergement est le fait de mettre à disposition du site web des espaces de stockage sur des serveurs sécurisés afin que le site soit visible par les internautes.

Lorsqu’un site web est créé, il est obligatoirement associé à une adresse (appelée un nom de domaine) qui permet aux utilisateurs de le visiter à l’aide d’un navigateur web tel que Google ou Safari. C’est en quelque sorte son identité !

Pour qu’un site web puisse fonctionner correctement et être accessible à tous à distance, les fichiers qui le composent ainsi que ses contenus doivent être stockés quelque part : sur un hébergement. L’hébergeur d’un site web est donc ce qui permet à un site d’être visible sur internet et d’exister. C’est une sorte de résidence virtuelle qui stocke les données de votre site web !

Comment fonctionne l’hébergeur d’un site web ?

L’hébergeur d’un site web possède une collection de serveurs qui correspondent à de puissants ordinateurs. Ces derniers fonctionnent 24 h/24 et 7 j/7 et ils stockent les données des sites web qu’ils hébergent. Chaque site web hébergé possède une adresse IP qui est associée à son nom de domaine enregistré auprès d’un registrar (bureau d’enregistrement de nom de domaine). Lorsqu’un internaute se rend sur un navigateur web et ttape l’adresse du site web, la requête est ainsi envoyée via internet au serveur distant qui recherche dans la base de données le contenu souhaité afin de renvoyer une réponse : le contenu du site web en question. L’utilisateur n’a plus qu’à parcourir les pages et trouver son bonheur !

L’hébergeur d’un site web utilise des technologies de pointe et respecte un protocole sécuritaire très rigoureux pour garantir un accès permanent et fluide aux sites web qu’il héberge.

Comment connaître l’hébergeur d’un site web ?

Pour connaître l’hébergeur d’un site web, c’est très simple ! Première étape, copiez l’URL de du site web en question et mettez la sur le site DomainTools . Deuxième étape, validez le Captcha et cliquez sur Go. Et voilà, c’est déjà fini !

Cette démarche vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur votre domaine et notamment le nom et le lieu de votre hébergeur. Vous pouvez également voir le nombre de sites stockés sur le même serveur que vous.

Bon à savoir : moins il y a de sites sur le même serveur que vous, plus vous êtes en sécurité !

Voici un exemple pour connaître l’hébergeur d’un site web grâce à DomainTools :