Comment développer sa stratégie RSE et sa marque employeur malgré la situation sanitaire actuelle ?

5/5 - (2 votes)

Le contexte sanitaire fait émerger de nouveaux comportements et de nouvelles ambitions chez les collaborateurs des entreprises. Avec, notamment, un fort besoin de donner un sens à leur mission quotidienne. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) devient alors un acteur incontournable pour attirer et retenir les collaborateurs talentueux, répondre aux enjeux de demain et renforcer la crédibilité de son entreprise. On vous explique tout.

La Covid-19, véritable accélérateur pour la RSE

Avec la crise, les collaborateurs ont beaucoup douté et on a vu émerger de nombreuses questions chez eux et notamment les plus jeunes d’entre eux :

  • Quelles mesures mon entreprise mettait-elle en œuvre avant la crise sanitaire ?
  • Comment mon entreprise a-t-elle géré la crise ? Comment s’est-elle adaptée au contexte pour garantir la sécurité de tous les collaborateurs ?
  • Qu’en est-il de sa responsabilité au niveau social et environnement ? Quelles démarches ont été mises en place ? Quelles évolutions prévoit-elle pour les années à venir ?

Dans ce contexte particulier, les entreprises doivent alors redoubler d’efforts pour rassurer leurs salariés et leur prouver qu’elles sont capables d’affronter les difficultés rencontrées. Ainsi, communiquer sur les engagements déjà mis en place et les engagements futurs de l’entreprise concernant sa démarche responsable devient une étape indispensable.

Cette année, les entreprises ont donc tout intérêt à mettre en œuvre des actions RSE significatives puisque 79% des millenials actifs considèrent la RSE comme un critère majeur dans leur recherche d’emploi.

Comment développer sa stratégie RSE et par conséquent sa marque employeur ?

Dialoguer avec l’ensemble des parties prenantes, c’est la clé ! Les entreprises doivent impliquer leurs collaborateurs qui ont de plus en plus d’attentes au niveau social, leurs clients qui eux ont des attentes fortes au niveau environnemental, mais aussi les actionnaires, fournisseurs, partenaires et autres acteurs qu’il est intéressant de prendre en compte dans la stratégie RSE de l’entreprise.

La question que vous vous posez sans doute maintenant est la suivante : De quelle manière puis-je engager mon entreprise dans une démarche RSE ? Il existe 3 axes possibles pour mettre en place une stratégie RSE durable et efficace : écologique, social et économique.

  • Le plan écologique : Adoptez un comportement écoresponsable dans vos méthodes de production et dans votre quotidien avec de petits gestes simples. Pas d’idées ? Pourquoi ne pas se pencher sur le coin machine à café ? Le fait de mettre à disposition des mugs plutôt que des gobelets en plastique, ou encore utiliser du café en grain semble être insignifiant au quotidien mais, accumulé sur une année entière, cette action à un impact fort sur l’environnement.
  • Le plan social : Vous avez l’embarras du choix ! La RSE c’est tout ce qui améliore les conditions de vie et de travail de l’homme en général. Alors pourquoi ne pas soutenir une association ? Faire des dons ? Voir des partenariats ?
  • Le plan économique : C’est sans doute le point le moins évident. Il vise la pérennité de l’entreprise grâce à des pratiques commerciales éthiques et en valorisant le capital immatériel de l’entreprise tel que la motivation des salariés ou la fiabilité des clients et des partenaires. Cela découle des deux premiers axes évoqués et de la mise en avant du dialogue et de la transparence entre les différents acteurs de l’entreprise.

Pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux pour mettre en avant les engagements RSE de votre entreprise ? Vous ne savez pas vraiment comment mettre en place cette stratégie sur vos réseaux sociaux ? MA11 Conseil est là pour vous accompagner ! Contactez-nous !

FAQ – développer sa stratégie RSE

Pourquoi les jeunes sont-ils attirés par les entreprises RSE ?

La recherche d'un travail qui a du sens et l'envie d'être associé à une entreprise engagée.

Est-il vrai qu'une simple démarche, comme celle de privilégier les mugs, peut avoir un impact ?

Absolument, ces actions cumulées sur l'année font une grande différence pour notre environnement.

L'intégration des partenaires dans une stratégie RSE, est-ce une bonne idée ?

Oui, c'est une façon d'étendre l'impact positif à l'ensemble de la chaîne de valeur.

La démarche RSE, est-ce juste une histoire de réputation ?

Non seulement elle renforce la réputation, mais elle attire aussi des talents motivés et soucieux d'éthique.

Le volet économique de la RSE, est-ce uniquement axé sur les bénéfices ?

Pas du tout. Il s'agit de pérennité, de pratiques éthiques et de valorisation des ressources immatérielles, comme l'engagement des employés.

Quelques pistes pour un engagement social en RSE ?

Penser à des collaborations avec des associations ou à des dons peut être une excellente première étape.