Création Site Internet

La création d’un site internet est une étape incontournable pour développer sa visibilité sur le web tout en développant son chiffre d’affaires. L’agence web atelier majelan, vous dit tout sur la création de site internet.

Créer un site internet : quels avantages ?

Un site internet est un outil puissant et unique de communication avec le monde. Avec un site, une multitude de possibilités s’offre à vous peu importe votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise.

Un site internet vous offre de nombreux atouts pour votre commerce ou entreprise :

– Une carte de visite de votre entreprise

– Une publicité permanente et détaillée de votre activité et vos produits ou services

– Un établissement virtuel ouvert 24h/24, tous les jours de la semaine et toute l’année

– Une compétitivité accrue qui vous aide à faire face à la concurrence du secteur

– Une réactivité dans les échanges avec vos clients

– Un gage de crédibilité auprès des prospects

La création d’un site internet, outil marketing puissant, est une étape essentielle dans la stratégie de croissance d’une entreprise.

Mais attention, même si créer un site internet est accessible, cela ne se fait pas à la légère et sur un coup de tête. Plusieurs étapes sont à suivre avec précision pour réaliser un site efficace en fonction de vos besoins.

Création de site internet : déterminer ses besoins pour déterminer son projet

La création de site internet commence toujours par l’étude minutieuse de vos besoins.

Vous êtes un commerce de proximité, une PME/TPE, un artisan, une entreprise, une association, une collectivité ou vous êtes auto-entrepreneur ? A chaque profil, sa création de site internet dédiée !

A l’aide de votre site internet, quels produits et quels services allez-vous proposer à vos clients et prospects ?

Il est aussi important de déterminer le portrait-robot des personnes que vous souhaitez toucher : plutôt clientèle business (plutôt B2B) ou plutôt clientèle B2C ? Quelles sont leurs attentes, leurs habitudes ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Un aspect non négligeable à prendre en compte est l’aspect financier : la création de site internet professionnel ne s’improvise pas et implique des frais justifiés par le travail mené par l’agence web que vous aurez choisie.

 

L’établissement du cahier des charges pour la création d’un site internet

L’établissement du cahier des charges pour la création de votre site web est une étape incontournable. C’est un document officiel qui établit les objectifs que vous vous fixez tout en prenant en compte les enjeux techniques et visuels (logiciels, maintenance, ergonomie…).

Il passe au peigne fin tous les éléments qui vont constituer et animer votre site internet (arborescence, ergonomie, pages, référencement, publicité…). Le cahier des charges pour la création de votre site web vous permet d’avoir des bases solides et pertinentes pour comparer et choisir votre agence web sur le même type de prestations.

La plupart du temps, il doit comporter des informations sur votre identité, votre activité, les services et les produits proposés, le type de prestation choisie (création de site internet professionnel, refonte de site internet), les objectifs que vous posez et bien sûr votre charte graphique. Le type de site est aussi un élément à indiquer, lequel correspond le mieux à votre activité et à vos besoins ? Un site e-commerce, un site institutionnel ou un site vitrine ? De ce choix découle les cibles sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer et le contenu que vous allez y poster.

Bon à savoir : Rédiger un cahier des charges n’est pas de tout repos, nous le savons bien. Pourquoi ne pas vous faciliter la tâche en collaborant avec une agence web spécialisée dans la rédaction de cahier des charges pour la création de site internet comme atelier majelan ? Pensez-y pour avoir un cahier des charges complet qui retranscrit parfaitement vos attentes et objectifs concernant votre futur site internet.

Télécharger notre cahier des charges

Etapes de la création de site internet professionnel

Une fois le cahier des charges établi, plusieurs étapes sont à réaliser afin d’atteindre l’objectif final qui n’est autre qu’un joli site internet performant, efficace et fait pour vous !

Chez atelier majelan, nous respectons scrupuleusement un bon nombre d’étapes afin de créer avec vous un site qui vous correspond et qui est performant pour votre activité, vos clients et Google.

Tout d’abord, après réception de votre cahier des charges ou réalisation du cahier des charges avec notre collaboration, nous vous créons un accès privé sur la plateforme Wimi, solution Gestion de projet en ligne et travail collaboratif. Cet accès va nous permettre d’échanger de manière fluide et rapide tout au long de la création de votre site internet pour coller au plus près de vos attentes. Une fois l’accès créé, nous vous proposons un premier point pour discuter de vos attentes en termes de créations graphiques et d’arborescence du site. Nous effectuons ensuite un point avec nos graphistes pour réalisation de maquette afin de vous présenter un aperçu visuel de votre futur site. Après cela, nous passons dans la phase d’ajustement.

Vous devrez nous faire vos retours et commentaires sur le site internet et nous pourrons également être force de proposition. Une fois les maquettes validées (en général 3 allers-retours majeurs), nous déploierons la structure du site internet avec l’aide de notre développeur. Ensuite, nous relirons les contenus des pages du site internet et les optimiserons pour le référencement de Google. Ca y est votre site internet est prêt !

Dernières étapes, nous déploierons votre site web sur un de nos serveurs ce qui vous garantit un accès privé, nous vérifions le mode responsive qui permet au site de s’adapter à tous les supports (tablettes, smartphone, ordinateur) et nous le présentons à Google pour qu’il en prenne connaissance.

Bon à savoir : Si vos clients sont de nationalités différentes, nous pouvons travailler avec des traducteurs afin de créer plusieurs versions de votre site internet en fonction de la langue. Nous pouvons également vous proposer la maintenance du site internet et l’hébergement pour une somme de 50€ par mois.

Combien coûte la création d’un site internet ?

Globalement, en incluant toutes les étapes énoncées ci-dessus, un site dit “basique” coûte entre 1500 et 2000 euros. C’est le cas de notre site atelier majelan, à découvrir ici.

Ce prix peut varier en fonction du nombre de pages publiées sur le site internet ainsi que des fonctionnalités mises en place. Par exemple, un plugin payant peut être ajouté au tarif global afin de créer une frise chronologique ou un quizz sur votre site. Nous pouvons également vous proposer des prestations complémentaires telle que la rédaction de vos contenus ou la création de votre charte graphique avec logo. Enfin, lors de la création d’un site internet, il est possible d’utiliser un modèle déjà proposé par les logiciels ou bien en créer un sur-mesure pour vous. Cela modifies donc le prix de la création de votre site internet.

Création de site internet : combien de temps faut-il prévoir ?

La création d’un site internet est une histoire de temps et de délais. Une fois la rédaction de votre cahier des charges effectuée, par vous-même, vos collaborateurs ou une agence web, vous devez compter un délai d’environ 10 à 15 jours avant que l’agence web vous fasse une proposition pour la création de votre site internet. Passé ce délai imposé aux agences, passez votre chemin ! Une agence de communication qui n’est pas en mesure de répondre à votre demande dans un délai raisonnable que vous lui avez fixé, annonce une collaboration de mauvaise augure où vous n’aurez pas la garantie d’une livraison de votre site internet dans le timing imparti.

Une fois la proposition de l’agence validée, vous devrez lui fournir du contenu (textes, images, schémas, vidéos…) pour qu’elle puisse commencer à créer les différentes pages de votre site internet. Tentez de fournir ces contenus le plus rapidement possible pour ne pas retarder les délais et ne pas imposer des temps de développement et d’intégration trop courts à l’agence. Pensez à prioriser les contenus ! Les pages essentielles d’abord, les pages secondaires un peu plus tard…

Concernant les délais de livraison du site internet par l’agence web, il faut compter environ 1 mois / 1 mois et demi pour la création d’un site vitrine basique. Pour un site e-commerce qui compte entre 100 et 500 pages, il faut s’attendre plutôt à un délai d’environ 2 mois et demi. Ces délais sont généraux et peuvent, bien évidemment, être rallongés selon vos demandes particulières, l’utilisation de plugin spécifiques, si besoin de créer du contenu, etc.

Il est important de se mettre d’accord sur des délais réalisables par l’agence dès le début de votre collaboration pour encadrer votre projet et le réaliser en bonne et due forme.

S’adresser à une agence web pour la création d