L'intention de recherche en SEO : c'est quoi ?
L’intention de recherche est la base même du référencement SEO. Il est donc important de savoir exploiter l’intention de recherche, mais encore faut-il comprendre son principe et le maîtriser.

Mais qu’est-ce que l’intention de recherche ?
L’intention de recherche est une demande de l’utilisateur. C’est la raison qui incite un internaute à utiliser un mot-clé lors de sa recherche dans un moteur de recherche. À partir de ce mot-clé, les algorithmes des moteurs de recherche vont effectuer des analyses pour bien comprendre la requête de l’internaute, et étudier les possibilités de réponses, afin d’affiner les résultats et les classer selon leur pertinence à répondre à l’intention de recherche.
En général, on dénombre 4 types d’intentions de recherche :
- La requête informationnelle : posée sous forme de question à laquelle l’internaute cherche à avoir des réponses précises. C’est la requête la plus courante.
- La requête navigationnelle : très précise, l’internaute a l’intention d’avoir accès directement à un site web précis, à une marque, à un produit ou à un service précis.
- La requête commerciale : utilisée lorsque le demandeur a l’intention d’effectuer une transaction. Avant de passer à l’acte d’achat, il se renseigne d’abord sur le produit ou le service objet de sa recherche.
- La requête transactionnelle : utilisée lorsque la décision d’achat est prise et que l’utilisateur souhaite concrétiser son achat. Par exemple, avec « location bateau Marseille », la précision de la localisation indique que l’utilisateur a bien l’intention de passer à l’acte.