Qu’est-ce que le growth hacking ?

5/5 - (2 votes)

Depuis 10 ans, le growth hacking fait beaucoup parler de lui. Cet ensemble de techniques non conventionnelles semblent permettre à une entreprise d’atteindre une croissance exponentielle. Alors, comment cela fonctionne ? Ces techniques sont elles applicables à toutes les entreprises ? Quels sont les dangers de cet état d’esprit obsédé par la croissance ? Atelier Majelan, expert du web, répond à ces questions que vous vous posez !

C’est quoi le growth hacking ?

Le growth hacking est une activité consistant à activer la croissance d’une entreprise par le biais de plusieurs techniques marketing, dites non classiques, permettant d’accélérer rapidement et significativement la croissance du chiffre d’affaires. Cette activité repose sur la technologie, la créativité, l’analyse et la mise en place d’une stratégie marketing.

Le growth hacking vise un seul but : la croissance rapide d’une entreprise !

Mettre en place une stratégie de growth hacking nécessite de créer et de combiner de nombreuses actions. Pour qu’elles soient efficaces, il faut absolument travailler sur des objectifs précis, hiérarchiser les idées, lancer des expériences et tester leur efficacité. La matrice AARRR devient alors un outil incontournable pour faire du growth hacking. Ce modèle retrace le cycle de vie d’un client en 5 étapes :

  • Acquisition : Le growth hacker détermine le canal qui lui permet d’acquérir le plus de trafic qualitatif sur le site web de l’entreprise. Pour cela, il va utiliser le référencement naturel, l’Inbound Marketing ou le marketing automation.

  • Activation : Le growth hacker doit faire en sorte que le prospect s’intéresse et accomplisse des actions sur le site web (valider un achat, s’abonner à une newsletter, télécharger un livre blanc, etc.). Il va être important de s’appuyer sur des techniques d’UX design et de copywriting.

  • Rétention : Cette phase consiste à entretenir une relation avec le client et à le fidéliser.

  • Recommandation : Le client se transforme en ambassadeur et va inciter d’autres personnes à devenir cliente à leur tour. La base utilisateurs peut ainsi grossir de manière exponentielle grâce à des actions comme des offres de parrainage, des jeux-concours ou des codes promos.

  • Revenus : Dernière étape, la rentrée d’argent ou monétisation.

Growth hacking : les 3 types

Les techniques de growth hacking sont mises en place par des marketeurs qui ont une approche différente et moins classique de la stratégie marketing. Il en existe 3 types :

  • Le white growth hacker qui utilise des techniques tout à fait légales liées à l’exposition naturelle de son entreprise sur Internet, notamment la création de contenus visuels et textuels.

  • Le grey growth hacker qui utilise des méthodes légales mais moins académiques notamment la désactivation des cookies de reciblage, les campagnes de cold-emailing ou la récupération de données sur le web.

  • Le black growth hacker qui dépasse les limites de la légalité avec l’acquisition illégale de plug-ins ou l’aspiration de données et de contenus.

Nous vous rassurons, chez Atelier Majelan nous sommes à 100% dans la cadre légal !

Les techniques de growth hacking

Bien que les techniques de growth hacking s’appliquent à toute entreprise, elles